Accéder au contenu principal

05 Août 2008: métro



métropolitain met.ʁɔ.pɔ.li.tɛ
Réseau de lignes de chemin de fer électrique et en majeure partie souterrain qui relie les différents quartiers d’une métropole. ̃

Synonyme:
tromé
(Verlan)

variante:

métro, boulot, dodo

  1. Métonymie qui désigne le quotidien des Parisiens et qui insiste sur son caractère routinier.
  2. ( Par extension ) Désigne le quotidien des citadins.

En ce moment j'ai la chance de finir à 17h au lieu de 19h toute l'année, c'est merveilleux, sauf que pour rentrer chez moi, les transports parisiens, ne sont pas vraiment merveilleux eux!

Hier soir j'ai eu le droit au métro de l'horreur: après plus d'une heure pour rejoindre la station Les Halles (départ La Défense) je tente de rentrer dans le RER B sauf que le quai c'était ça :

Je décide donc de prendre la ligne 4, et miracle, il y a un train sur le quai! Miracle encore je peux rentrer dedans et trois fois miracle je trouve une place assise. J'aurai du me méfier, c'était louche déjà. Au bout de 10minutes à quai le chauffeur nous dit qu'il y a un incident technique et qu'on va devoir attendre... je décide de rester dans le train (surchauffé) parce qu'une place assise c'est rare. Plein de gens commencent à descendre, mais je reste à ma place, ayant appris qu'il vaut mieux rester et attendre que ça se passe que de tenter une correspondance foireuse.
Dix minutes passent, le train repart. C'est dans une station chatelet bondée que nous arrivons doucement. Je les repère au bout du quai: 3mecs ultra louche, bouteille de vodka cassée à la main et je pense très fort dans ma tête "pitié pas dans mon wagon"... ça ne loupe pas, ils rentrent dans mon wagon et commencent à mettre la pagaille, à lancer des morceaux de verres etc...
Je n'aime vraiment pas ce genre de situation, ça me rend nerveuse. Une station plus loin, d'autres personnes bien énervées montent et commencent à se battre avec eux. Par chance ils descendent à St Michel.
Je crois alors que mon voyage va bien se terminer, mais là un homme en train de fumer et avec un regard de fou s'assoit en face de moi et me fixe droit dans les yeux. Comme moi il descendra au terminus.

Presque deux heures pour rentrer chez moi. Je crois que ce que je déteste le plus de Paris ce sont les tranports en commun.

Commentaires

Matt a dit…
je vais faire mon gros chieur et dire un truc qui n'a rien à voir (comme d'hab tu me diras), mais ta transcription phonétique donne "métropolitay". Il manque un tildé sur le dernier symbole!!!!
Etincelle a dit…
Matt : c'est l'article du dico de wikipédia qu'il faut modifier alors.
Je te laisse l'honneur de le faire ;)
Jasmine a dit…
Ça ces sur ! pendant les périodes de grève on a l impression que ces titanic tous ceux qui reste a quai bin c comme si il allait mourir !
j ai du me battre plus dune fois pour moi aussi avoir ma place de survivante

Posts les plus consultés de ce blog

Sélection de chaussures pour aller travailler

J'en ai souvent parlé ici, j'adore les chaussures à haut talons et les chaussures un peu folles, mais malheureusement, c'est souvent incompatible avec mon quotidien où je passe près de 2h30 dans les transports et près d'1h à marcher chaque jours pour aller travailler.

Comme confortable ne rime pas forcément avec beau, je trouve qu'il n'est pas simple de trouver des chaussures à porter au quotidien qui ne tuent pas les pieds et qui fassent de l'effet.

J'ai fait une sélection de chaussures que j'aimerais porter pour aller travailler, sur zalando.fr (pour changer un peu). Bien que je n'ai encore jamais commandé sur ce site, ils ont une sélection de chaussures femmes qui est vraiment énorme et avec plein de marques que je ne connaissais pas.

Les plus sobres

* Ballerines avec petit talon et "noeud" sur l'avant (TAMARIS)
* Ballerines noires avec motifs en relief sur l'avant du pied (BUFFALO)



* Babies noires avec sangles et petit bouto…

J'ai voyagé en Ouigo (mon avis + photos)

A l'occasion d'un mariage, j'ai du me rendre à Marseille à la fin du mois d'Avril, et à cette occasion, j'ai testé le nouveau train "low cost" de la Sncf: le OuiGo


Mes billets ayants été réservés le jour du lancement de l'offre Ouigo, j'ai pu bénéficier du tarif de 10 euros la place par personne, ce qui est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir avec Ouigo: le prix attractif! Plus on s'y prend tôt moins le tarif est cher!

Seuls impératifs: partir de Marne la Vallée, avec un seul bagage et se présenter 30 minutes avant le départ du train pour embarquer.
Si l'on souhaite un bagage supplémentaire il faut payer un supplément. Idem pour la prise électrique qui est au prix de 2 euros par passager.

Se marier en automne: une drôle d'idée?

La plupart des mariages ont lieu en été ou au printemps alors lorsque nous avons cherché une date pour notre mariage, nous avons naturellement commencé à regarder les dates en été.
Problème: Monsieur ayant fait sa demande en hiver cela ne nous laissait que 6 mois pour préparer le mariage et je ne me sentais pas de taille (et heureusement que je me suis écoutée ). Puis on ne se voyait pas attendre 1 an et demi.

Le mois de Septembre, on s'est dit que tout le monde était crevés, puis le mois d'Octobre n'était pas possible pour des raisons familiales.
C'est alors qu'on s'est dit: et pourquoi pas en Novembre?
Certes il fait froid, il pleut souvent, mais de toute façon le soleil et moi ça fait deux. Puis le soleil rouge d'automne est juste magnifique.

Avec le recul, je peux vous dire que se marier "hors saison" comporte de très nombreux avantages:
* aucun soucis pour obtenir la salle de nos rêves
* le traiteur était dispo rien que pour nous (et il n'…