22 avr. 2009

tendance: les rondeurs ou comment on se fait pourrir la vie si on ne fait pas du 34


En découvrant le dernier magazine Elle, j'ai cru que j'allais avoir une attaque. En couverture, un dossier spécial rondes. Arrivées à ce fameux article j'ai cru que c'était une blague: les "rondes" en photo font du 40 grand maximum (pour ne pas dire 38). Donc pour ELLE si on ne rentre pas dans du 34-36 on est ronde! L'article ose même les mettre dans le même panier que Beth Ditto (en photo sur cet article).
Je n'en reviens pas.

Je pense que les femmes, et encore plus les jeunes femmes subissent une pression permanente pour être mince, voir très mince et sont montrées du doigts si ce n'est pas le cas. Et les magazines comme ELLE ne font rien pour arranger les choses en publiant ce genre d'article.


Cette semaine, aux infos, j'ai appris que la compagnie Ryan Air a eu l'idée brillante idée(ironie) de créer une "taxe pour les gros": on pèse les personnes à l'aéroport, on calcule leur IMC et si elles sont en surpoids elles payent plus.
Le pire dans l'histoire c'est que 40% des personnes interrogées sont "pour ce genre de taxe".

Pour 40% de ces gens, si ils sont gros c'est de leur faute? Je suis vraiment outrée.

Dans notre société on prône l'anorexie comme quelque chose de normal. Une femme devrait soit avoir de très bons gènes, soit s'affamer en permanence pour trouver un vêtement qui lui va dans la plupart des magasins. J'ai encore des tee shirt H&M d'il y a quelques années en taille 38 qui me vont très bien, alors pourquoi maintenant le 42 me sert? Les tailles se sont miniaturisés en 4 ans? La situation empire d'années en années.



La dernière fois alors que je faisais la queue pour payer mes courses à la caisse, une femme achète la dernière crème minceur (Somatoline pour les connaisseuse) et la caissière lui fait remarquer lourdement que ça ne sert à rien d'acheter ça, qu'il suffit qu'elle fasse du vélo. Ceux à quoi, une vieille dans la queue, se croit obliger de rajouter que la femme "n'a qu'à manger moins et que c'est de sa faute de toute façon, alors ce n'est pas une crème qui va changer grand chose".

Qu'est ce qu'elles en savent de la vie de cette femme? Ce n'est pas parce qu'elle a des kilos en trop qu'elle s'enfile à chaque repas un pot de nutella avec des chips, il faut arrêter avec les croyances comme quoi les gros passent leur vie à bouffer.

Je suis tout à fait d'accord, que certaines personnes ne mangent pas correctement par manque de temps, d'argents ou tout simplement d'idées, mais je reste persuadée que nous ne sommes pas égaux face à l'hérédité et face à son métabolisme.

Personnellement je suis ronde (obèse selon ELLE), et cela n'a rien à voir avec mon alimentation, d'ailleurs, anecdote intéressante, lorsque j'ai consulté une nutritionniste, le programme qu'elle m'a proposé m'a fait grossir car c'était plus de calories que ce que je mange habituellement.
Je bouge pas mal, je marche tous les jours à peu près 1h en temps normal.

Alors les gens qui tentent de me faire culpabiliser en me disant "il faut manger 5 fruits et légumes par jour" ou "attention à l'huile hein" je leur dis d'aller se faire voir car je mange certainement plus sain qu'eux.
J'ai étudié la diététique durant mes études supérieures, alors les remarques je les prend d'autant plus mal.

Je ne comprend vraiment pas cette mentalité et je trouve que c'est vraiment de pire en pire avec le temps et qu'il est de plus en plus difficile de s'assumer si on ne fait pas du 34-36.

17 commentaires:

MissBroWnie a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi! Nous ne sommes pas égaux face à l'hérédité et nos métabolismes réagissent différemment.
Beaucoup de femmes mangent beaucoup moins que moi et grossissent alors que moi, je reste mince en mangeant n'importe quoi.

Il faut arrêter de stigmatiser les femmes trop rondes.

Anonyme a dit…

Salut,
je suis d'accord avec toi, ce magazine va trop loin. Une question, tu l'as acheté ? Pour moi la seule vraie solution c'est le boycott et si tu es abonnée, l'arrêt de cet abonnement. La magie de l'argent, y'a que ça de vrai. Je suis prête à parier que ce numéro va exploser les ventes car tout le monde en parle (blogs, forum) et met des liens vers cet article.

Etincelle a dit…

Miss Brownie: merci!

Anonyme: Je ne suis pas abonnée à ELLE, je l'achète uniquement quand j'ai lu tous les magazines que j'aime et que j'ai envie de lire un magazine féminin.
Ce qui est certain c'est que je ne suis pas prête à le racheter de sitôt!

coco a dit…

Moi, j'ai ragé sur la tendance des chaussures. Pour moi, qui ne pourrai plus jamais mettre de talons, et bien je n'ai pas le droit d'être à la mode puisque le Elle ne présente que des chaussures à talons.
Donc conclusion : maladie ne rime pas avec mode pour eux

crazyapolline a dit…

Merci pour ton commentaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Cet article m'a fait bondir...Moi aussi, j'ai l'impression que d'année en année les tailles rétrécissent.
J'adore Elle mais là ils sont allés trop loin.

Anonyme a dit…

Magnifique article !! juste Merci !!

Mia

Petite Jeanne a dit…

ce que j'aime bien aussi, c'est les articles sur des nanas genre Kate Winslet et Drew Barrymore avec des titres genres "elles assument leurs rondeurs, pourquoi pas vous?" le dernier en date était sur beyoncé dans je ne sais plus quel magazine, avec des slogans du genre "real women have curves!"..... mais..... mais Beyoncé, Kate Winslet et Drew Barrymore elles ont rien à "assumer".... ce ne sont pas des "rondes" merde! si ce sont des rondes alors moi je suis un énorme gros tas! en fait ronde ça veut dire "pas anorexique" je crois, en langage presse féminine. et hop des petites normes mesquines qui s'inscrivent dans nos crânes et notre peau...

La mite orange a dit…

J4adore ton article... Tellement vrai!!!
Pour la compagnie RyanAir, je suis outrée aussi, c'est scandaleux... Heureusement, la Loi française propose des recours, mais bon...

Pour la caisse et la nana avec sa crèeme, je trouve hyper irrespectueux que des gens se permettent des reflexions. Pour qui se prennent ils, tous ces gens parfaits?
Perso, je suis grosse (obèse selon mon IMC, de peu, mais ça fait mal), et j'ai des périodes de boulimie intense, et je me cache pour le faire (comprenez, j'achète les trucs dans plusieurs magasins différents, ou je dis "c'est pour mes amis et moi"... bref!) Oui, je mange n'importe comment par moment, parce que j'ai un problème, une maladie: la boulimie, et quand on me dit "tu pourrais faire un effort", j'ai envie détrangler la personne. Punaise, des efforts, j'en fais pour perdre du poids, et j'y parviens souvent, sauf que je reprend tout, et ce n'est pas un manque de volonté.
Comme tu dis "qu'est ce qu'ils connaissent de sa vie?" Les gens, j'ai envie de leur répondre "vas y connard, fais toi violer pendant 5 ans et ne prend pas 40 kilos en 6 mois arrivé à l'âge adulte, je t'en prie!"
Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font, ou n'en ont rien à cirer, et c'est d'autant plus douloureux... Non seulement on a souvent une faille à assumer (inceste dans mon cas donc), en plus, on doit supporter les conséquences psy, et un surpoids intolérable, et en plus, on doit se coltiner les regards incquisiteurs et mesquins des passants... Dur!!!
Enfin bref, j'étale un peu ma vie, désolée, mais ton article m'a touché :o)
J4ai découvert ton blog par blogs interposés, et je suis bien contente, je reviendrais te lire!!

Elo a dit…

Les médias ont oublié les mots : "femme pulpeuse". Et demandez a n'importe quel mec, toucher un sac d'os n'a rien d'agréable.
Mes gènes ne sont pas trop mauvais ^^ et je suis pas mal gourmande et pourtant oui j'ai du mal à m'habiller en 38 à cause d'une carrure un peu "sportive" (oui j'ai des épaules, oui j'ai une cambrure plus importante que la "normale", et oui des fesses rebondies). Et pourtant trouvé un jean qui m'aille reste difficile.
Moi et ma grande "bouche" on aurai envoyé la caissière et la vieille bique bouler très loin et bien fort. A toutes les "rondes" qui lisent, assumez-vous et mettez vos atouts en valeur et cachez le reste avec des choses sympas. La tête haute, et souriez en renvoyant une pique à l'adversaire. Ce sera mérité mille fois !!!

Bonne journée à toutes

Lili a dit…

C'est tellement vrai !

Je me demande souvent qui réussit à rentrer dans les pantalons tels qu'ils sont taillés !

Je fais du 40 en haut mais pour la bas, c'est parfois limite pour fermer du 44 alors que j'ai les jambes qui flottent dedans. Les séances d'essayage nous donnent l'impression d'être disproportionnées !

stefany a dit…

J'aime le pasage ou tu parle du fais qu'il y'a 4 ans le 38 t'allais bien. Je me suis fais la même reflexion il y'a quelque temsp, même si entre temps j'ai grossi.

boisderose a dit…

C'est très juste tout ce que tu écris, y'en a vraiement marre, t'as l'impression d'être un monstre quad dans un magasin tu demandes un 42 ou un 44, s'ils en ont déjà, car bcp de magasins ont des tonnes de 36/38/40 et après ca se corse drôlement !
Et tous ces magasins à la con du style mango, il faut vraiment être anorexique ou être âgée de 13ans pour rentrer dedans ! Bref, c'est du grand n'importe quoi.
Moi je dis qu'une chose, la plupart des créateurs haute couture ou pret à portet n'aiment pas les femmes et ça j'en suis persuadée.
Amicalement

mistinguette a dit…

j'ai moi aussi lu cet article dans Elle et j'ai halluciné car ces "rondes" étaient en fait normales et pas rondes du tout!

c'est qu'avec eux, la norme ça devient du 34... pfffff....

Jardiniere d'Eveil a dit…

Je n'achète jamais ce genre de magazine féminin...et quand je lis ton article, je me dis que j'ai bien raison ! lol

Oui, certaines personnes sont obèse parce qu'elles ont une éducation nutritionnelle à revoir et équilibrer. Mais beaucoup sont aussi des personnes qui produisent un taux élevé de certaines hormones ou ont des problèmes de thyroïde, ou autre difficulté physiologique de régulation corporel.

Sans compter en effet l'hérédité : je vois bien la différence entre la morphologie de beaucoup de femmes et d'enfants en Amérique du sud comparé à la morphologie française. Rien qu'en Afrique, il y a des ethnies où les femmes sont très grandes, fines et élancées, et d'autres qui ont des formes très généreuses. Il y a un passage intéressant là-dessus dans le livre de Clarissa Pinkola Estes "Femmes qui courent avec les loups".

Selon notre héritage ancestrale et culturel, notre corps et les réactions autour de nous seront différentes.

A l'époque de la Renaissance, les rondeurs et les bourrelets étaient signe de richesse et de beauté chez nous ! lol

Alors, je crois qu'ici le mieux est de faire le tri de tous ces regards et jugements extérieurs, essayer de s'en détacher et soutenir ceux et celles qui ont le corps qui leur va et qui sont heureuses ainsi, soutenir celles qui sont fragiles fasse à ça, parce que ça peut en effet détruire la confiance et l'estime de soi. Y'en a qui souffre et qui finisse au bistouri à cause de ça, et ça règle pas forcément les choses...

Mel a dit…

Bravo bravo et bravo pour ton article!

C'est clair que les tailles ont changé. Tout est fait pour les minces.

Ici, je prends le taureau par les cornes. Je suis en plein régime.

Je ne suis pas super grosse mais je ne trouve pas une seule paire de bottes qui s'adapte à mes mollets...

Anonyme a dit…

C'est toi sur les photos ?
Tu es trop belle !
Moi, je grossis de plus en plus depuis que j'ai arrêté le tabac, mais pas question de reprendre la cigarette ( pour maigrir ), et pas question de renoncer à être belle !
Toi, en photo, ça me redonne le moral ! Bien ronde, large et super-belle, ça existe, c'est possible !
Merci, gros bisous !
Chris
P.S. D'après Danièle Bourk, dans son livre " à 10 kilos du bonheur", ce qui fait peur aux "adipo-phobiques", c'est l'impression de puissance que dégage une femme ( ou un homme )rond(e).
Certaines personnes éprouvent la sensation de se retrouver tout petit, comme lorsqu'ils était enfants, par rapport à leur mère.
Bref, nous sommes impressionnantes !

Anonyme a dit…

j'ai 14 ans et ça m'arrive de ne pas rentrer dans les tailles "normal" celon les magasines... Je ne suis pas si grosse mais j'assume que j'ai des rondeurs...Mais je me dit que moi au moin j'ai des fesses pour tenir mes pantalons et une poitrine pour rentrer dans mes soutif. J'ai des amies qui ont besoin de pantalons sur mesure tellement elles sont maigre.... Et j'en ai une qui ne porte même pas de soutif tellement qu'elle est mince (elle a 15 ans :O )Je ne mange pas de la malboufs tous les jours..Même que je mange souvent santé (ma mère est pharmancienne) Bref je veux juste te remercier pour ton blog qui m'a tellement remonter le moral :)

Minoue -xx- :)