25 janv. 2010

Golden Globes: elles ont osé les poils sur le tapis rouge!

Après ma sélection des tenues sur la tapis rouge, encore un article sur les golden globes.
Le tapis rouge, c'est le glamour, les paillettes, les beaux chignons, et à part quelques robes étranges, rien qui ne sortent vraiment de l'ordinaire!
Pourtant deux femmes ont osé aller contre le conformisme en venant sur le tapis rouge, sans s'être épilée!

Il s'agit de la chanteuse Amanda Palmer (que j'adore) et de l'actrice Mo'Nique.




Je me souviens il y a quelques années, de Julia Robert qui avait fait scandale elle aussi sur le tapis rouge, avec ses aisselles non épilées



Pour moi s'épiler est un choix, comme choisir la façon dont on s'habille.
Je trouve que l'épilation ne devrait pas être imposée par "mode" (dans les années 70, il me semble qu'il y avait beaucoup plus de femme qui ne s'épilait pas, sans que ça ne provoque de scandale). Une femme à la base, a des poils, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Cela dit, mon choix personnel est de m'épiler, parce que je ne trouve pas les poils esthétique, tout simplement!

A l'inverse, il y a quelques années, lors d'un rendez-vous chez une femme médecin, celle ci m'a à moitié agressée parce que j'avais des points rouges sur les jambes à cause de l'épilation. Pour elle c'était la preuve que je n'étais pas "adulte" et que je me comportais comme une "petite fille" parce que je refusais "ma féminité" (pour cette femme manifestement féminité = poils)
J'ai eu beau lui dire que c'était mon choix elle ne m'a pas cru!

Du coup j'ai essayé de m'imaginer un monde où personne ne s'épilerait, et où tout le monde regarderait mes jambes sans poils avec un air de moquerie. Dans ce cas, est ce que je ne me laisserai pas pousser les poils pour être comme tout le monde?


Dans le cas des stars qui montre leur pilosité sur le tapis rouges, je trouve que c'est courageux de leur part. Elles auraient pu choisir le rasoir et la tranquillité, elles ont choisi la liberté.



12 commentaires:

annick a dit…

et si c'était juste pour qu'on parle d'elles que ces femmes ne s'épilent pas? ;-)

L'épice a dit…

Quand on prend la peine de se faire belle, de la jouer glamour à ce point par la tenue, le maquillage, la coiffure... j'ai du mal à croire que les poils fassent partie du tableau!
sauf si, comme le dit annick, le but est de faire parler de soi...

Clochette a dit…

C'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi les femmes avaient commencé à s'épiler avant les hommes et pourquoi certains endroits plutôt que d'autres. Très peu de filles s'épilent les bras par exemple. Genre moi, ça me dérange pas alors que sur le reste du corps, je trouve ça inesthétique. Mais on m'a déjà fait remarquer que s'épiler en fait ça revient à ne pas vouloir grandir ou à se laisser voir par les hommes comme des petites filles, notamment pour ce qui est d'un certain endroit....et j'ai une amie qui m'a avoué trouver ça malsain de s'épiler, qu'elle trouvait que ça faisait pervers de la part des mecs de préférer une fille imberbe. Bref je parle trop...

Stéphanie a dit…

C'est culturel en fait !

Natacha a dit…

S'épiler, c'est aussi une question d'hygiène. Poils+transpiration, ça fait pas bon ménage et sans succomber à un diktat esthétique excessif, cela peut-être juste un geste d'hygiène de ne pas les porter trop longs, trop touffus de partout. Par contre c'est vrai que l'épilation intégrale de la "foufoune" ça a un côté pervers, retour primaire au look fillette pré-pubère que je trouve limite malsain. Y'a des limites à l'épilation, un peu mais pas trop. C'est comme tout, faut pas exagéré.

Carole a dit…

Chacune fait comme elle veut mais c'est tellement doux des jambes épilées et plus joli aussi, c'est clair!
ça me fait bizarre la photo des jambes de la chanteuse!

flo a dit…

C'est surtout à cause du contexte que cela me choque : quand on est sur le tapis rouge en robe haute couture, bijoux Chopard et maquillage de star pourquoi ne pas s'épiler ???
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est une histoire de choix

Anonyme a dit…

ça rassure, quand j'ai pas le temps ça donne ça lol !
bonne soirée
Lajemy

ElodieVeryPetit a dit…

Je les admire d'avoir le courage de faire ca, mais franchement, c'est dur ! Les poils des jambes de la première : elle a pas le droit de faire ca, c'est un tapis rouge quand même :)

LesExuvies a dit…

Mais oui, nous sommes complètement conditionnés par notre contexte culturel! Et on ne s'imagine pas à quel point... Ca me rassure de mettre ce genre d'évidence ("une femme DOIT s'épiler") en question. Notre sens du beau et du laid est tellement relatif et peu personnel!
Il y a bien des époques et des cultures où c'est super sexy des aisselles brunes. Aujourd'hui, ici, c'est le comble du laisser-aller.

mélia a dit…

Hou! j'ai vu Mo'nique dans le petit journal, ou plutôt ces poils, et je trouve ça assez osé quand même! En plus, ces poils lui font des jambes très masculines, par rapport à la féminité supposé des poils d'après ton médecin. Et je trouve très drôle le décallage entre ces jambes négligées et sa pédicure parfaite :D

audrey a dit…

perso, je suis pas fan des poils, surtout sur la première photo ou je trouve ca très inesthétique avec une robe pourtant jolie...

Par contre, Julia Robert, ca ne me choque pas ces poils sous les bras, bizarre... (peut-être parcequ'elle n'a pas la même pilosité...)

Je ne sais pas si c'est par effet de mode ou quoi, mais je ne supporte pas d'être poilue :D (même les avants bras y passent, c'est dire...)

Je trouve ca plus joli une peau lisse et plus douce chez une femme (par contre chez un homme, je n'aime pas du tout le style imberbe lol)

Comme pour tout, c'est un choix personelle ;)