Accéder au contenu principal

Livre: Just Kids - Patti Smith

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a quelques mois maintenant et que j'ai tout simplement adoré: Just Kids de Patti Smith.



Ce qu'en dit l'éditeur:
"Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennent et se donnent confiance pendant les années de vache maigre. Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite."




Mon avis:

Ce n'est pas une autobiographie à part entière, mais une tranche de vie, l'histoire d'une fabuleuse rencontre avec son âme sœur, le photographe Robert Mapplethorpe, dans le New York des années 70.
Patti Smith nous transporte dans leurs univers d'artiste, un univers de création et d'invention permanente où se mêlent photographie, dessin, poésie, théâtre et plus tard musique.

Avec beaucoup de pudeur, elle décrit leur rencontre et l'histoire d'amour qui en découle.
A deux ils vivent une vie de misère, elle enchaîne les petits boulots pour permettre à Robert de pouvoir créer sans limite. Au Chelsea Hotel ils s'installent dans une véritable communauté d'artistes.

Sans un reproche, elle évoque les difficultés de leur couple, l'homosexualité de Robert.
Jamais ils ne cesseront de s'aimer, d'un amour différent et plein de respect l'un envers l'autre. Jusqu'à la fin où elle lui fait la promesse d'écrire un livre sur leur histoire.

Je ne connaissais pas grand chose du travail de Patti Smith avant de lire son livre, alors nul besoin d'être un fan pour apprécier ce livre.
C'est un livre très émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois face à cette belle histoire tantôt belle, tantôt triste. Sa description du New York des années 70 où les artistes côtoyaient les inconnus, et où l'argent n'était pas le centre du monde, nous semble presque "exotique" tant les choses sont différentes de nos jours.
Je suis admirative de la façon où elle a su raconter leur histoire de façon si poétique, sans jamais être impudique. Je vous recommande de lire ce très beau livre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

L'épice a dit…
j'en avais déjà entendu parler et là, tu me donnes vraiment envie de le lire! parce que moi non pus, je ne connais rien à la vie de Patti Smith et j'avais peur d'être un peu à côté de la plaque...

Posts les plus consultés de ce blog

Sélection de chaussures pour aller travailler

J'en ai souvent parlé ici, j'adore les chaussures à haut talons et les chaussures un peu folles, mais malheureusement, c'est souvent incompatible avec mon quotidien où je passe près de 2h30 dans les transports et près d'1h à marcher chaque jours pour aller travailler.

Comme confortable ne rime pas forcément avec beau, je trouve qu'il n'est pas simple de trouver des chaussures à porter au quotidien qui ne tuent pas les pieds et qui fassent de l'effet.

J'ai fait une sélection de chaussures que j'aimerais porter pour aller travailler, sur zalando.fr (pour changer un peu). Bien que je n'ai encore jamais commandé sur ce site, ils ont une sélection de chaussures femmes qui est vraiment énorme et avec plein de marques que je ne connaissais pas.

Les plus sobres

* Ballerines avec petit talon et "noeud" sur l'avant (TAMARIS)
* Ballerines noires avec motifs en relief sur l'avant du pied (BUFFALO)



* Babies noires avec sangles et petit bouto…

J'ai voyagé en Ouigo (mon avis + photos)

A l'occasion d'un mariage, j'ai du me rendre à Marseille à la fin du mois d'Avril, et à cette occasion, j'ai testé le nouveau train "low cost" de la Sncf: le OuiGo


Mes billets ayants été réservés le jour du lancement de l'offre Ouigo, j'ai pu bénéficier du tarif de 10 euros la place par personne, ce qui est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir avec Ouigo: le prix attractif! Plus on s'y prend tôt moins le tarif est cher!

Seuls impératifs: partir de Marne la Vallée, avec un seul bagage et se présenter 30 minutes avant le départ du train pour embarquer.
Si l'on souhaite un bagage supplémentaire il faut payer un supplément. Idem pour la prise électrique qui est au prix de 2 euros par passager.

Se marier en automne: une drôle d'idée?

La plupart des mariages ont lieu en été ou au printemps alors lorsque nous avons cherché une date pour notre mariage, nous avons naturellement commencé à regarder les dates en été.
Problème: Monsieur ayant fait sa demande en hiver cela ne nous laissait que 6 mois pour préparer le mariage et je ne me sentais pas de taille (et heureusement que je me suis écoutée ). Puis on ne se voyait pas attendre 1 an et demi.

Le mois de Septembre, on s'est dit que tout le monde était crevés, puis le mois d'Octobre n'était pas possible pour des raisons familiales.
C'est alors qu'on s'est dit: et pourquoi pas en Novembre?
Certes il fait froid, il pleut souvent, mais de toute façon le soleil et moi ça fait deux. Puis le soleil rouge d'automne est juste magnifique.

Avec le recul, je peux vous dire que se marier "hors saison" comporte de très nombreux avantages:
* aucun soucis pour obtenir la salle de nos rêves
* le traiteur était dispo rien que pour nous (et il n'…