6 août 2010

Internet, anonymat et non respect de la vie privée

Un article pas très drôle aujourd'hui mais rappeler certaines règles sur internet qui peuvent s'avérer utiles.

Dans nos blogs ou même sur facebook, on est souvent tenté de parler de notre quotidien, et de ceux qui nous entourent.
Lorsque l'on ne cite pas la personne directement c'est déjà limite ("les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication") mais alors quand la personne est identifiable, c'est tout simplement ce qui s'appelle du "non respect de la vie privée" .

image: ma vie privée sur internet de Carole Matthews


Une personne "identifiable", ce n'est pas forcément une personne dont le nom a été cité ouvertement, ça peut être aussi, situer cette personne par rapport à vous ou nommer son pseudo. Si vous avez été filmée ou prise en photo avec une référence à votre blog, ou si par exemple, vous avez nommé votre employeur dans votre blog, il sera très facile d'identifier votre sœur, votre chien, votre père, votre collègue ou votre ex. 


A moins d'être certaine que, par exemple, votre employeur sera ravie d'apprendre que vous glandez au boulot ou que la femme de votre amant sera enchantée d'apprendre qu'il a couché avec vous, il vaut peut être mieux y réfléchir à deux fois avant de révéler des informations permettant de vous identifier.


A moins d'être très discret, l'anonymat sur internet n'est qu'une illusion.
(Anonymat sur internet: impossibilité (pour d'autres utilisateurs) déterminer le véritable nom de l'utilisateur associé à un sujet, une opération, un objet.)


Si vous parlez d'une personne identifiable en bien, ou de façon neutre, en général, ça ne pose pas de problème. En revanche, lorsque les insultes, la méchanceté ou le mensonge sont de la partie, il faut bien réfléchir aux conséquences d'abord. De même, il est interdit de révéler la vie sexuelle de quelqu'un ou son orientation sexuelle, dans le cadre de la vie privée et de la non-discrimination.


Je ne dis pas que tout est rose et que l'on doit toujours dire du bien de tout le monde, la liberté d'expression existe belle et bien. Cependant il ne faut pas oublier que certaines choses privées ne doivent pas être utiliser. Comme le dit le célèbre proverbe "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"


Et vous avez-vous déjà subi des révélations sur votre vie privée ou un harcèlement sur internet?

Rendez-vous sur Hellocoton !

définition anonymat sur internet : http://www.authsecu.com/internet-et-la-vie-prive/internet-et-la-vie-prive.php

11 commentaires:

L'épice a dit…

Je fais très attention à ce sujet! Ne jamais poster quoi que ce soit qui me rendrait identifiable. Ne jamais donner des noms, ne jamais poster de photos... je fais très attention à tout ça. et je ne veus aps que d'autres personnes m'identifient sur leur blog: j'ai déjà du demander à ce qu'on retire certaines infos/photos sur des blogs amis.
(je dois à coup sûr passer pour une parano, là... :p)

Je peux me permettre de te demander le pourquoi de ce billet? juste un petit rappel ou bien c'est du à un souci que tu as eu?

annick a dit…

je n'ai jamais eu de problème avec ma vie privée par contre j'ai été rappelée à l'ordre plusieurs fois (plus ou moins violemment) par rapport à ce que j'écrivais sur mon blog. depuis je reste le plus neutre possible, je ne parle que de moi au maximum. c'est moins piquant mais au moins je n'ai plus de problèmes.

Etincelle a dit…

L'épice: Tu as tout a fait raison de faire attention.
Le pourquoi de cet article: rappeler les règles de bases ET aussi parce que j'ai un soucis avec une personne à ce propos.

Mado a dit…

Je fais très attention sur mon blog : je raconte plein de choses, mais finalement absolument rien sur mon employeur, ma famille ou ma vie amoureuse (ce qui est parfois difficile !!!). Mais pour moi, un blog n'est pas un journal intime !!! J'ai un pseudo et mes photos sont retouchées pour ne pas être reconnue. MAis j'avoue que certains lecteurs assidus m'ont retrouvée malgré mes précautions : comme quoi, il y a toujours des failles !!!!

Malicia a dit…

J'ai déjà eu des pb de vie privée. Maintenant, j'essaye de faire attention, mais c'est loin d'être facile :)
PS : tu es l'Etincelle de BA ?? ^^

Etincelle a dit…

@toutes: vous avez bien raison de faire attention

@Malicia: c'est quoi BA ?

Malicia a dit…

ah donc non c'est pas toi lol ^^
je vais en parler sur un article de BA.
Sinon, suite à ton article, je viens de me créer un compte blogueuse sur FB. Avant, quand je participais aux concours, quand il fallait rejoindre la page fan pour une chance de plus j'utilisais mon compte perso' et j'indiquais dc mes nom et prénom.
Mais, alors que je demandais aux personnes d'éditer le commentaire qd elles validaient, la plupart ne le font pas.
Donc maintenant je participerais avec ce nouveau compte Facebook : Malicia boiteamalices

;)
biz

Chanez a dit…

j'adore le dessin

http://sourire-d-enfer.blogspot.com/

Luxe and Vintage a dit…

En tout cas, merci pour ce petit rappel ! Je suis souvent tentée de parler de mon (non)boulot mais quand je vois les problèmes qu'a récolté 'Zoé Shepard', je me dis que je vais m'abstenir...

JS a dit…

Tu as tout à fait raison ! Il faut toujours partir du principe qu'une fois que c'est sur Internet, c'est accessible à n'importe qui qui souhaiterait en savoir plus ! Quand on y pense, rien que Google et Facebook ont déjà pas mal d'infos sur nous : Big brother is watching you :)

Célibataire et Stupéfiante a dit…

J'essaie toujours de faire hyper gaffe avec mon blog... il n'y a mon nom nulle part, pas de photos, et les gens qui savent que je me cache derrière ce blog peuvent se compter sur les doigts d'une main, et ce sont vraiment des personnes de confiance...
Je ne parle presque jamais de mon employeur, en revanche, c'est mon ex qui en pâtit, c'est donc pour ça que je ne mets que l'initiale... je pense qu'il aura du mal à trouver, sauf s'il s'éclate à lire le blog (et s'il ne sait pas que j'y parle de sa petite personne, il ne le lira pas)