Accéder au contenu principal

Internet, anonymat et non respect de la vie privée

Un article pas très drôle aujourd'hui mais rappeler certaines règles sur internet qui peuvent s'avérer utiles.

Dans nos blogs ou même sur facebook, on est souvent tenté de parler de notre quotidien, et de ceux qui nous entourent.
Lorsque l'on ne cite pas la personne directement c'est déjà limite ("les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication") mais alors quand la personne est identifiable, c'est tout simplement ce qui s'appelle du "non respect de la vie privée" .

image: ma vie privée sur internet de Carole Matthews


Une personne "identifiable", ce n'est pas forcément une personne dont le nom a été cité ouvertement, ça peut être aussi, situer cette personne par rapport à vous ou nommer son pseudo. Si vous avez été filmée ou prise en photo avec une référence à votre blog, ou si par exemple, vous avez nommé votre employeur dans votre blog, il sera très facile d'identifier votre sœur, votre chien, votre père, votre collègue ou votre ex. 


A moins d'être certaine que, par exemple, votre employeur sera ravie d'apprendre que vous glandez au boulot ou que la femme de votre amant sera enchantée d'apprendre qu'il a couché avec vous, il vaut peut être mieux y réfléchir à deux fois avant de révéler des informations permettant de vous identifier.


A moins d'être très discret, l'anonymat sur internet n'est qu'une illusion.
(Anonymat sur internet: impossibilité (pour d'autres utilisateurs) déterminer le véritable nom de l'utilisateur associé à un sujet, une opération, un objet.)


Si vous parlez d'une personne identifiable en bien, ou de façon neutre, en général, ça ne pose pas de problème. En revanche, lorsque les insultes, la méchanceté ou le mensonge sont de la partie, il faut bien réfléchir aux conséquences d'abord. De même, il est interdit de révéler la vie sexuelle de quelqu'un ou son orientation sexuelle, dans le cadre de la vie privée et de la non-discrimination.


Je ne dis pas que tout est rose et que l'on doit toujours dire du bien de tout le monde, la liberté d'expression existe belle et bien. Cependant il ne faut pas oublier que certaines choses privées ne doivent pas être utiliser. Comme le dit le célèbre proverbe "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"


Et vous avez-vous déjà subi des révélations sur votre vie privée ou un harcèlement sur internet?

Rendez-vous sur Hellocoton !

définition anonymat sur internet : http://www.authsecu.com/internet-et-la-vie-prive/internet-et-la-vie-prive.php

Commentaires

L'épice a dit…
Je fais très attention à ce sujet! Ne jamais poster quoi que ce soit qui me rendrait identifiable. Ne jamais donner des noms, ne jamais poster de photos... je fais très attention à tout ça. et je ne veus aps que d'autres personnes m'identifient sur leur blog: j'ai déjà du demander à ce qu'on retire certaines infos/photos sur des blogs amis.
(je dois à coup sûr passer pour une parano, là... :p)

Je peux me permettre de te demander le pourquoi de ce billet? juste un petit rappel ou bien c'est du à un souci que tu as eu?
annick a dit…
je n'ai jamais eu de problème avec ma vie privée par contre j'ai été rappelée à l'ordre plusieurs fois (plus ou moins violemment) par rapport à ce que j'écrivais sur mon blog. depuis je reste le plus neutre possible, je ne parle que de moi au maximum. c'est moins piquant mais au moins je n'ai plus de problèmes.
Etincelle a dit…
L'épice: Tu as tout a fait raison de faire attention.
Le pourquoi de cet article: rappeler les règles de bases ET aussi parce que j'ai un soucis avec une personne à ce propos.
Mado a dit…
Je fais très attention sur mon blog : je raconte plein de choses, mais finalement absolument rien sur mon employeur, ma famille ou ma vie amoureuse (ce qui est parfois difficile !!!). Mais pour moi, un blog n'est pas un journal intime !!! J'ai un pseudo et mes photos sont retouchées pour ne pas être reconnue. MAis j'avoue que certains lecteurs assidus m'ont retrouvée malgré mes précautions : comme quoi, il y a toujours des failles !!!!
Malicia a dit…
J'ai déjà eu des pb de vie privée. Maintenant, j'essaye de faire attention, mais c'est loin d'être facile :)
PS : tu es l'Etincelle de BA ?? ^^
Etincelle a dit…
@toutes: vous avez bien raison de faire attention

@Malicia: c'est quoi BA ?
Malicia a dit…
ah donc non c'est pas toi lol ^^
je vais en parler sur un article de BA.
Sinon, suite à ton article, je viens de me créer un compte blogueuse sur FB. Avant, quand je participais aux concours, quand il fallait rejoindre la page fan pour une chance de plus j'utilisais mon compte perso' et j'indiquais dc mes nom et prénom.
Mais, alors que je demandais aux personnes d'éditer le commentaire qd elles validaient, la plupart ne le font pas.
Donc maintenant je participerais avec ce nouveau compte Facebook : Malicia boiteamalices

;)
biz
Chanez a dit…
j'adore le dessin

http://sourire-d-enfer.blogspot.com/
Luxe and Vintage a dit…
En tout cas, merci pour ce petit rappel ! Je suis souvent tentée de parler de mon (non)boulot mais quand je vois les problèmes qu'a récolté 'Zoé Shepard', je me dis que je vais m'abstenir...
JS a dit…
Tu as tout à fait raison ! Il faut toujours partir du principe qu'une fois que c'est sur Internet, c'est accessible à n'importe qui qui souhaiterait en savoir plus ! Quand on y pense, rien que Google et Facebook ont déjà pas mal d'infos sur nous : Big brother is watching you :)
J'essaie toujours de faire hyper gaffe avec mon blog... il n'y a mon nom nulle part, pas de photos, et les gens qui savent que je me cache derrière ce blog peuvent se compter sur les doigts d'une main, et ce sont vraiment des personnes de confiance...
Je ne parle presque jamais de mon employeur, en revanche, c'est mon ex qui en pâtit, c'est donc pour ça que je ne mets que l'initiale... je pense qu'il aura du mal à trouver, sauf s'il s'éclate à lire le blog (et s'il ne sait pas que j'y parle de sa petite personne, il ne le lira pas)

Posts les plus consultés de ce blog

Sélection de chaussures pour aller travailler

J'en ai souvent parlé ici, j'adore les chaussures à haut talons et les chaussures un peu folles, mais malheureusement, c'est souvent incompatible avec mon quotidien où je passe près de 2h30 dans les transports et près d'1h à marcher chaque jours pour aller travailler.

Comme confortable ne rime pas forcément avec beau, je trouve qu'il n'est pas simple de trouver des chaussures à porter au quotidien qui ne tuent pas les pieds et qui fassent de l'effet.

J'ai fait une sélection de chaussures que j'aimerais porter pour aller travailler, sur zalando.fr (pour changer un peu). Bien que je n'ai encore jamais commandé sur ce site, ils ont une sélection de chaussures femmes qui est vraiment énorme et avec plein de marques que je ne connaissais pas.

Les plus sobres

* Ballerines avec petit talon et "noeud" sur l'avant (TAMARIS)
* Ballerines noires avec motifs en relief sur l'avant du pied (BUFFALO)



* Babies noires avec sangles et petit bouto…

J'ai voyagé en Ouigo (mon avis + photos)

A l'occasion d'un mariage, j'ai du me rendre à Marseille à la fin du mois d'Avril, et à cette occasion, j'ai testé le nouveau train "low cost" de la Sncf: le OuiGo


Mes billets ayants été réservés le jour du lancement de l'offre Ouigo, j'ai pu bénéficier du tarif de 10 euros la place par personne, ce qui est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir avec Ouigo: le prix attractif! Plus on s'y prend tôt moins le tarif est cher!

Seuls impératifs: partir de Marne la Vallée, avec un seul bagage et se présenter 30 minutes avant le départ du train pour embarquer.
Si l'on souhaite un bagage supplémentaire il faut payer un supplément. Idem pour la prise électrique qui est au prix de 2 euros par passager.

Se marier en automne: une drôle d'idée?

La plupart des mariages ont lieu en été ou au printemps alors lorsque nous avons cherché une date pour notre mariage, nous avons naturellement commencé à regarder les dates en été.
Problème: Monsieur ayant fait sa demande en hiver cela ne nous laissait que 6 mois pour préparer le mariage et je ne me sentais pas de taille (et heureusement que je me suis écoutée ). Puis on ne se voyait pas attendre 1 an et demi.

Le mois de Septembre, on s'est dit que tout le monde était crevés, puis le mois d'Octobre n'était pas possible pour des raisons familiales.
C'est alors qu'on s'est dit: et pourquoi pas en Novembre?
Certes il fait froid, il pleut souvent, mais de toute façon le soleil et moi ça fait deux. Puis le soleil rouge d'automne est juste magnifique.

Avec le recul, je peux vous dire que se marier "hors saison" comporte de très nombreux avantages:
* aucun soucis pour obtenir la salle de nos rêves
* le traiteur était dispo rien que pour nous (et il n'…