Accéder au contenu principal

1 an de PACS

Je suis très en retard avec mes articles, car cet article aurait dû être publié le 6 mai mais mieux vaut tard que jamais!

Comme beaucoup de couples en France, avec mon prince charmant, nous nous sommes pacsés l'année dernière.


Nous n'en avons parlé à personne (ou peu) parce que pour nous ça n'était pas "un évènement" et que nous avons voulu faire ça rien que tous les deux.

Pourquoi se pacser me direz-vous?
Pour tout et rien à la fois.
Tout d'abord pour avoir une reconnaissance officielle, une "légitimité". Je ne dirai pas que c'est un signe d'engagement, car rien de plus simple que de dissoudre un pacs. Puis pour moi l'engagement, c'est être là au quotidien pour l'autre, pas signer un bout de papier.

En cas de problème, ça peut simplifier les choses. Cependant il ne faut pas oublier que le mieux est de faire en plus un testament (je sais, ça n'est pas très marrant).

Ça permet aussi de clouer le becs au "mais c'est pour quand le mariage?" "je suis déjà pacsée"!

Alors un pacs, comment ça se passe?
Dans mon arrondissement, il fallait constituer son dossier (actes de naissances complets, convention de Pacs, déclaration sur l'honneur de vie maritale au même domicile) et le déposer au tribunal d'instance où on vous donne un rendez vous. En s'y prenant en début d'année, nous avions eu un rendez-vous le 6 mai.

Le jour J, je me souviens qu'il faisait très froid (pour un mois de mai) et que j'avais du mettre une robe pull et des collants en laine! Arrivés au tribunal on nous conduits vers le bureau de la greffière, dans une salle d'attente (nous étions un peu en avance). Deux minutes plus tard, on entre dans le bureau de la greffière, qui nous énonce les principes du pacs. Nous signons la convention de Pacs et repartons moins de 10 minutes plus tard.
Après, mon homme m'a acheté un magnifique bouquet de pivoines (mes fleurs préférées) et nous avons diner dans notre restaurant préféré le Grand Mericourt.
J'ai eu aussi 5 jours de vacances offert par mon entreprise (il faut le savoir dans certaine convention collective, le Pacs et le mariage ouvrent les mêmes droits).

Au final, être pacsée ça change quoi?
Pas grand chose, j'oublie même que je suis pacsée la plupart du temps!
Mais bon pour ces 1 ans je voulais faire un petit article quand même!
Nous allons payer moins d'impôts cette année (on s'est pacsé la dernière année où ce dispositif fonctionnait encore) et nos deux noms seront accolés sur notre déclaration d'impôt!

Et vous, vous êtes vous pacsés? Que pensez-vous du pacs?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

la souris rose a dit…
joyeux anniversaire de Pacs alors! c'est vrai que je ne comprenais pas trop l'intéret du pacs, mais tu as éclairé ma chandelle, merci!
Leslie a dit…
Joyeux un an alors! Gros bibis et plein de bonheur
Jena a dit…
Joyeux premier anniversaire! :) Pour ma part je pensais me pacser aussi, en attendant le mariage, mais au final, on a été tellement pressés qu'on se marie tout de suite :)
Félicitations ! :)

Je suis pacsée depuis avant-hier et même si certaines personnes étaient au courant il faut bien dire que tout le monde s'en fout du pacs... pour beaucoup il n'y a que le sacro saint mariage ! C'est dommage !

Par contre je ne savais pas pour les congés... je vais dire à mon homme de vérifier sa convention du coup !
annick a dit…
on pense à se pacser aussi, on doit encore voir si ça va changer quelque chose pour les impôts mais comme on a un projet de maison c'est toujours mieux si on est pacsé (pour les protections en cas de décès, etc...). et en beglqique c'est encore plus simple que chez vous, un simple formulaire à remplir et signer (éventuellement un passage chez un notaire pour faire un équivalent de contrat de mariage) et hop on le dépose à la commune et c'est acté.
joyeux premier anniversaire!
S. a dit…
Joyeux un an de PACS alors :D
LMO a dit…
Joyeux premier anniversaire de Pacs! :)
L'épice a dit…
Joyeux anniversaire (en retard), alors!

Nous, ça fait presque 10 ans qu'on ne se lâche pas et on finira bien par se marier un jour... mais les démarches nous semblent si insurmontables, l'organisation d'une petite fête tellement compliquée qu'on ne fait que reporter! :p
maggiebzh a dit…
Avec du retard (je viens de découvrir ton blog), joyeux anniversaire de Pacs. Je suis également une toute jeune pacsée (1 dizaine de jours). Tout comme toi, nous n'en avons pas parlé autour de nous et distillons la nouvelle au fur et à mesure que l'occasion se présente. En revanche, vu que le contexte du pacs était tout sauf glamour (tribunal d'instance situé dans une zone commerciale), nous avons fêté l'évènement en tête à tête autour d'un bon déjeuner chez Quick! :-D
Mieux vaut tard que jamais.

Posts les plus consultés de ce blog

Sélection de chaussures pour aller travailler

J'en ai souvent parlé ici, j'adore les chaussures à haut talons et les chaussures un peu folles, mais malheureusement, c'est souvent incompatible avec mon quotidien où je passe près de 2h30 dans les transports et près d'1h à marcher chaque jours pour aller travailler.

Comme confortable ne rime pas forcément avec beau, je trouve qu'il n'est pas simple de trouver des chaussures à porter au quotidien qui ne tuent pas les pieds et qui fassent de l'effet.

J'ai fait une sélection de chaussures que j'aimerais porter pour aller travailler, sur zalando.fr (pour changer un peu). Bien que je n'ai encore jamais commandé sur ce site, ils ont une sélection de chaussures femmes qui est vraiment énorme et avec plein de marques que je ne connaissais pas.

Les plus sobres

* Ballerines avec petit talon et "noeud" sur l'avant (TAMARIS)
* Ballerines noires avec motifs en relief sur l'avant du pied (BUFFALO)



* Babies noires avec sangles et petit bouto…

J'ai voyagé en Ouigo (mon avis + photos)

A l'occasion d'un mariage, j'ai du me rendre à Marseille à la fin du mois d'Avril, et à cette occasion, j'ai testé le nouveau train "low cost" de la Sncf: le OuiGo


Mes billets ayants été réservés le jour du lancement de l'offre Ouigo, j'ai pu bénéficier du tarif de 10 euros la place par personne, ce qui est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir avec Ouigo: le prix attractif! Plus on s'y prend tôt moins le tarif est cher!

Seuls impératifs: partir de Marne la Vallée, avec un seul bagage et se présenter 30 minutes avant le départ du train pour embarquer.
Si l'on souhaite un bagage supplémentaire il faut payer un supplément. Idem pour la prise électrique qui est au prix de 2 euros par passager.

Couper ses cheveux longs: pourquoi pas le carré plongeant?

Si il y a bien une chose qui me caractérisait depuis des années, ce sont les cheveux long, voir très long (jusqu'au milieu du dos).

Si ça a été bien pratique pour me faire faire un super chignon le jour de mon mariage, au quotidien, les cheveux long me demandaient beaucoup trop d'entretien.


Comme mes cheveux ont tendance à boucler à s’emmêler, à être sec et qu'ils sont fins (tout ça a la fois, la chance!), c'était après shampoing et masque obligatoires à chaque lavage et surtout une perte de temps phénoménale.

Puis, à force de chercher des images de coupes courtes, je suis tombée sur celle ci:


Et j'ai eu le coup de foudre: c'est ça que je voulais! Alors j'ai fait tout pareil, même les dégradés de mèches blondes et si j'ai un regret c'est de ne pas l'avoir fait avant!