10 déc. 2014

Moona: le sauvetage d'un chaton (stop aux abandons d'animaux)



C'était il y a un mois, nous étions en voiture avec mon mari, après un charmant repas familial.
Nous étions en train de parler de la tarte aux pommes délicieuse que nous venions de manger, quand soudain, dans un tunnel qui menait à l'autoroute, surgit un chaton noir, en train de courir au milieu de la route.
" On ne peut pas le laisser, il va se faire écraser"
Ni une, ni deux, sous le coup de l'impulsion, mon mari se gare sur la bande d'arrêt d'urgence, et part pour capturer le chaton. Celui ci est mort de peur et risque de provoquer un accident, à force de zigzaguer sur la route.

Je ne vois plus mon mari qui a progressé en courant dans le tunnel, je commence à avoir peur pour lui.
Quelques instants plus tard, je le retrouve avec le chaton blotti dans son manteau.
Toute ma vie je me rappellerai du regard que ce chat m'a lancé, ses grands yeux verts.


Après s'être fait passer un savon par la sécurité de l'autoroute (qui avait fermé la bretelle, voyant mon mari courir sur les caméras de surveillance), nous appelons une clinique vétérinaire pour déposer le chaton.
Par chance nous tombons sur une super clinique, qui nous propose de l'amener de suite pour l'examiner.

Le chaton a une plaie à la bouche et n'a plus de poil au niveau du coup, il a très probablement été jeté d'une voiture. J'ai les larmes aux yeux.


Dans la voiture nous sommes silencieux, choqués et triste qu'on puisse abandonner un animal de la sorte.
En rentrant nous appelons la clinique pour avoir des nouvelles, c'est une femelle, elle semble avoir eu un choc aux poumons (du à la chute de la voiture...), mais elle est en bonne santé.

La clinique nous demande si nous ne voulons pas l’adopter, mais nous avons déjà 2 chats âgés et ils ne supporteraient pas un chaton.
Après avoir discuté avec mes parents, ils décident de l'adopter et lui donne un nom: Moona.



Aujourd'hui, elle vit des jours heureux, chouchoutée par mes parents. Elle est très câline, joueuse, et adore dormir sous la couette.


Cette histoire se finit bien mais je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'elle serait devenue si nous ne nous étions pas arrêtés pour la récupérer.

Je ne peux m'empêcher de penser à tous les animaux qui seront des cadeaux de noël dans quelques semaines pour être abandonnés.

Un animal ça coûte de l'argent (croquettes etc...), ça fait parfois des bêtises, ça nécessite des soins réguliers, alors il faut bien réfléchir avant de sauter le pas.
Je conçois qu'on ne puisse plus garder son animal pour tout un tas de raison, mais auquel il faut le déposer dans un refuge.

Et vous, avez-vous déjà vécu des histoires similaires?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: