23 déc. 2014

#MRL14 Retour à Little Wing de Nickolas Butler: un premier roman époustouflant

Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour lire le livre "Retour à Little Wing" premier roman de Nickolas Butler.



Histoire:
Retour à Little Wing est l'histoire de 4 amis d'enfance, Hank, Lee, Ronny et Kip.
Ils ont grandi ensemble dans une petite ville du Midwest, Little Wing, à laquelle ils restent très attachés, malgré les chemins très différents qu'ils ont pris dans la vie. Trentenaires, ils se retrouvent à nouveau tous ensemble à Little Wing. On suit leurs succès, leurs désillusions, leurs réflexions, leurs histoires d'amour, jusqu'à une fin rocambolesque.
Nostalgie, mélancolie, romance, amitié, il y a un peu de tout ça dans Retour à Little Wing.


Personnages:
Hank, est le personnage le plus gentil de la bande. Il est fermier, et a épousé Beth, l'amour de sa vie, qu'il a connu à l'adolescence. Ensemble ils ont deux enfants, et galèrent pour joindre les deux bouts.

Lee, est une rock star mondialement connu, sous le nom de Corvus, qui revient à Little Wing pour se ressourcer, entre deux tournées.

Ronny est un personnage qui m'a inspiré beaucoup de sympathie. Ex star du rodéo, alcoolique, il a tout perdu suite à un accident qui l'a rendu handicapé.

Kip, est un ex-trader qui a fait carrière à Chicago, et qui revient vivre à Little Wing avec sa superbe femme Felicia, une pure citadine. Riche, il souhaite redonner un souffle à la ville en rachetant la vieille fabrique abandonnée pour la transformer en restaurant.

Little Wing, la ville qui les réunit tous les quatre est le point central de ce roman. Trentenaires, ils se retrouvent tous les 4 à Little Wing.


Ecriture:
Ce roman se lit très rapidement. On a la sensation de connaître chaque personnage et la ville, comme si on y était.
Chaque chapitre est le point de vue d'un personnage, ce qui peut déconcerter au premier abord, mais ne nuit pas à la compréhension de l'histoire. De ce fait, on comprend l'histoire, les souffrances et les joies de chaque personnage.

Mon avis
En lisant le résumé, j'avoue que l'histoire de 4 hommes dans une ville paumée, ne m'attirait pas plus que ça!
Cependant, j'ai tout simplement adoré ce livre que j'ai dévoré en 2 jours.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec des personnages masculins qui livrent leurs failles, leurs réflexions et j'ai trouvé ça très touchants.
J'ai été touchée par les personnages et par l'amitié qui les lit entre eux.
Je ne peux que vous recommander de lire Retour à Little Wing

Ma note: 16/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Laetitia a dit…

Et un livre de plus sur ma liste de livres à lire, merci :)