Accéder au contenu principal

Continuer ou ne pas continuer ce blog?



Cette année, cela fera 10 ans que j'ai commencé à bloguer.
Lorsque j'ai commencé, j'avais 19 ans et l'univers des blogs étaient tout nouveau.
A chaque article j'étais étonnée de voir apparaître des commentaires, de pouvoir dialoguer avec des lecteurs.
A cette époque j'avais toujours une idée d'article en tête, que je me hâtais d'écrire dès que je mettais un pied chez moi.

La majorité des articles de blogs à l'époque était personnels, on présentait des articles, vêtements qui nous plaisaient, sans arrière pensées, et on pouvait tout écrire (ou presque), même des choses très personnelles.



Puis avec le temps, les blogs, en général, ont été de plus en plus "pro", avec de beaux design, des articles de plus en plus complet, de moins en moins personnels aussi.
Ça a commencé à devenir la course au plus beau design, au plus grand nombre d'article, certaines blogueuses en ont même fait leur métier.
Et les marques se sont invitées, ce qui a entrainé une suspicion permanente.
Face à ces blogs de plus en plus pro, les lecteurs sont devenus de plus en plus consommateurs, et les commentaires et les échanges de plus en plus rare.
Moi-même, alors que je suis des centaines de blogs sur Hellocoton au quotidien, je ne commente presque plus les articles que je lis, parfois intimidée par la notoriété des blogueuses, ou parce que j'ai la sensation de n'avoir rien à dire.



C'est avec cette évolution des blogs que j'ai perdu l'envie de bloguer.
Pourquoi parler d'un produit que j'ai aimé alors que 100 autres l'ont fait bien mieux que moi?
Pourquoi parler d'un endroit que j'ai aimé alors que les seuls photos que j'ai sont faites avec mon iphone et non de magnifiques photos retouchées?
Pourquoi parler de choses personnelles alors que les seules personnes que ça intéressent ne sont pas forcément bienveillantes?
Pourquoi parler d'un concert auquel j'ai assisté si plein de vidéo sont disponibles sur youtube?
Pourquoi parler d'un livre que j'ai lu alors que je ne suis pas très douée pour mettre des mots sur mon ressenti?
Pourquoi de long article alors qu'une photo instagram suffit?
Toutes ces questions, je n'ai fait que me les poser dernièrement.



Puis, avec du temps, du recul, je me suis rappelée pourquoi j'aimais bloguer: parce que je le faisais sans but, et avec sincérité.
Jamais je n'ai voulu faire de ce blog autre chose que mon espace personnel.
Je ne complexe plus sur ma qualité d'écriture, sur mes photos pas tops, et sur mes articles qui n'attirent pas des milliers de lecteurs.
A force de vouloir trop bien faire les choses je n'ai obtenu qu'une page blanche.
L'envie (ou non) d'écrire des articles est désormais la seule chose qui guidera ce blog!






J'ai décidé de renouveler mon nom de domaine encore un an, et de laisser encore une chance à cette espace.




Je tiens à remercier ceux qui prennent le temps de lire mon blog, que ce soit pour une seule fois, ou à plusieurs reprises. Merci aux lecteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Laetitia a dit…
C'est intéressant de voir ce questionnement qui me semble revenir chez d'autres bloggueuses que je suis depuis longtemps déjà !
Perso, j'ai choisi Instagram car je suis plus photos que mots et que ça m'évite de réfléchir de trop avant de partager... Un blog permet en effet de partager ton ressenti, tes pensées, et ça, cela reste unique dans tous les cas :)
Bonne continuation !
Delphine a dit…
Après 10 ans il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, et puis tu vois grâce à Hellocoton tu as une nouvelle lectrice, c'est avec cet article que je te découvre ;)
Mais effectivement beaucoup de chose sont changé dans l'univers de la blogosphère !
Claudia etc a dit…
Je comprends tout à fait ce que tu ressens et je me pose sans cesse les mêmes questions. Il y a quelques mois j'ai supprimé mon blog et tout arrêté mais ça m'a manqué.
J'avais juste oublié que j'avais ouvert un blog pour moi et aujourd'hui je retrouve du plaisir à écrire pour moi d'abord. C'est mon journal intime. J'essaie de ne pas me comparer aux autres et de ne pas me miner le moral avec le nombre de lecteurs ou de commentaires.
Biz
agothtale a dit…
Je me pose un peu les mêmes questions. Résultat, je fais des pauses, j'essaye de prendre du recul et de ne publier que quand j'ai envie. Tant pis si ce qui m'intéresse ne reçoit aucune visite, si mon blog est moche et mes photos floues, ce qui importe c'est d'y prendre plaisir. Mais c'est sur que la blogo manque parfois de fraîcheur et de spontanéité.
marie kléber a dit…
Je crois qu'après un certain temps on se pose tous plus ou moins ces questions. Mais l'essentiel reste en effet de blogger par envie, passion. Je considère plus mon blog comme un espace personnel et c'est vrai que tant d'autres maîtrisent mieux l'art de faire de belles photos ou encore des critiques de livres!
Bonne continuation et n'oublie pas de te faire plaisir.
Pour moi tu es une pro moi qui débute tout juste dans l'univers des blogs .J'espère que tu continue à blogger car j'aime ta plume .
Canalis a dit…
Tu as bien raison ! Il ne faut pas se comparer aux autres, même si c'est difficile. Tu ajouteras toujours ta patte à tes articles, même si tu parles d'un sujet déjà abordé plein de fois. Le but, surtout, c'est de t'amuser :)
Anonyme a dit…
Coucou !
C'est toujours important de se poser ce genre de questions. C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de blog qu'auparavant. Je blog moi-même depuis seulement quatre mois.
Mais comme tu le dis, malgré cet engouement, le plus important est de se rappeler pourquoi tu le fais : pour partager ton opinion personnelle en toute simplicité et authenticité.
Bisou !
sabrina hinda a dit…
C'est marrant ça ! J'ai posté presque le même article vendredi sur mon blog... Je ne sais pas si ça te rassure mais je ressens exactement la même chose que toi
CocoZabrico a dit…
Merci pour cet article ! C'est agréable de se sentir moins seule...toutes ces questions je me les suis posées, notamment à cause de l'absence d'échanges sur mon blog (quasi inexistant)... et puis je me suis dit que même si je suis la seule à me lire, ça me plait de pouvoir revoir mes photos comme on regarde un album photo !
J'espère que tu continueras longtps encore !
Etincelle a dit…
Un immense merci à tous et à toutes pour vos gentils commentaires. Je suis très émue.
Ça me rebooste vraiment beaucoup.
Je me suis posée la plupart de toutes ces questions... Ma vie personnelle est inintéressante et pourtant, j'en parle. Peut-être parce que ça fait du bien d'écrire (raison première de l'ouverture de mon premier blog, il y a 15 ans). J'ai essayé de varier mais ce fut des flops monumentaux à chaque fois... Je partage mes recettes culinaires. Si j'ai 3 coeurs maxi, c'est déjà bien. Pourquoi ? Parce que déjà, niveau photo, c'est pris à la va vite avec mon iPhone. Je n'ai ni l'envie ni la patience de présenter le plat dans une jolie assiette avec quelques éléments de déco. Et je pense que la photo joue sur la qualité de la recette (c'est con mais c'est vrai. L'oeil est avant tout attiré par la visuel). J'ai également tenté les articles beauté (comme ce matin où je parle d'un produit contre ma peau grasse). Je sais que ça ne va pas intéresser grand monde mais au moins, j'en parle. Tant pis si les personnes concernées ratent le coche. Je me dis qu'une recherche Google d'une personne qui a des soucis de zone T, tombera peut-être sur mon article etc...

Bref, j'écris ce qu'il me plait, quand je le souhaite. Je ne cherche pas à devenir blogueuse pro. Je ne cherche pas la notoriété. J'ai des articles qui fonctionnent très bien, d'autres non. Ce n'est pas bien grave. L'important étant d'être fidèle à soi-même et surtout, de prendre plaisir à écrire, avant tout, pour soi !

Des bises ;)
Sophie a dit…
J'ai découvert ton blog vraiment par hasard après quelqu'un ouvert et refermé dans la foulé, le tiens déco simple mais un chouilla girly m'a attiré et puis je suis tombé sur un article sur le cookéo (dont je viens de faire l'investissement).
J'ai pris le temps de lire ton tout dernier article, par curiosité, avant de fermé ma page, et à ma grande surprise, ça me donne envie de mettre ton blog dans mes favoris. Il respire la simplicité et l'authenticité, ceux dont bcp ces derniers années ont perdus... Je reviendrai avec plaisir...

Sophie
Lilou a dit…
C'est tout ce que l'on aime dans un blog: la sincérité, l'envie et surtout les blabla quotidien. Pas de tralala, pas de guindage, de photos filtrés et retouchées à mort et des mots de grands érudits.
Nous, enfin moi, j'aime ta fraicheur et ta simplicité.
Je n'avais encore jamais commenté mais là, j'ai eu envie de te partager mon ressenti.
Paristempslibre a dit…
Waou 10 ans!!! T'étais une pionnière!!!!
Bise

Posts les plus consultés de ce blog

Sélection de chaussures pour aller travailler

J'en ai souvent parlé ici, j'adore les chaussures à haut talons et les chaussures un peu folles, mais malheureusement, c'est souvent incompatible avec mon quotidien où je passe près de 2h30 dans les transports et près d'1h à marcher chaque jours pour aller travailler.

Comme confortable ne rime pas forcément avec beau, je trouve qu'il n'est pas simple de trouver des chaussures à porter au quotidien qui ne tuent pas les pieds et qui fassent de l'effet.

J'ai fait une sélection de chaussures que j'aimerais porter pour aller travailler, sur zalando.fr (pour changer un peu). Bien que je n'ai encore jamais commandé sur ce site, ils ont une sélection de chaussures femmes qui est vraiment énorme et avec plein de marques que je ne connaissais pas.

Les plus sobres

* Ballerines avec petit talon et "noeud" sur l'avant (TAMARIS)
* Ballerines noires avec motifs en relief sur l'avant du pied (BUFFALO)



* Babies noires avec sangles et petit bouto…

Couper ses cheveux longs: pourquoi pas le carré plongeant?

Si il y a bien une chose qui me caractérisait depuis des années, ce sont les cheveux long, voir très long (jusqu'au milieu du dos).

Si ça a été bien pratique pour me faire faire un super chignon le jour de mon mariage, au quotidien, les cheveux long me demandaient beaucoup trop d'entretien.


Comme mes cheveux ont tendance à boucler à s’emmêler, à être sec et qu'ils sont fins (tout ça a la fois, la chance!), c'était après shampoing et masque obligatoires à chaque lavage et surtout une perte de temps phénoménale.

Puis, à force de chercher des images de coupes courtes, je suis tombée sur celle ci:


Et j'ai eu le coup de foudre: c'est ça que je voulais! Alors j'ai fait tout pareil, même les dégradés de mèches blondes et si j'ai un regret c'est de ne pas l'avoir fait avant!

J'ai voyagé en Ouigo (mon avis + photos)

A l'occasion d'un mariage, j'ai du me rendre à Marseille à la fin du mois d'Avril, et à cette occasion, j'ai testé le nouveau train "low cost" de la Sncf: le OuiGo


Mes billets ayants été réservés le jour du lancement de l'offre Ouigo, j'ai pu bénéficier du tarif de 10 euros la place par personne, ce qui est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir avec Ouigo: le prix attractif! Plus on s'y prend tôt moins le tarif est cher!

Seuls impératifs: partir de Marne la Vallée, avec un seul bagage et se présenter 30 minutes avant le départ du train pour embarquer.
Si l'on souhaite un bagage supplémentaire il faut payer un supplément. Idem pour la prise électrique qui est au prix de 2 euros par passager.